Présentation

Pianiste de la nouvelle génération du jazz marseillais, Jérôme Mathevon a réuni un quartet initié par la complicité sonore qu’il partage avec trois musiciens de talent : Clément Rioland, Quentin Bourg-Devret et Julian Biscaro-Balle.

Partageant plusieurs influences communes, notamment les accents libertaires du Free, leur musique s’appuie sur un canevas de compositions où couleurs impressionnistes et embardées telluriques s’entremêlent.

Clément Rioland: Saxophones

Clément découvre le saxophone à l’âge de 9 ans. Il joue avec le Big-Band Jazz Minervois mené par Yves Moffres jusqu’à l’âge de 15 ans à l’alto. Il découvre le saxophone ténor et enfin le soprano, en montant au fil des ans diverses formations de rue allant du jazz à la chanson française, puisant dans le répertoire manouche et la bossa nova. Toujours dans sa région natale, il collabore avec Serge André au sein d’orchestrations harmoniques pour les projets Timeless et Reborn. En 2017, il entre au CRR de Marseille. Actuellement, il prépare l’obtention de son DEM et joue dans le projet musical caribéen Brass Koulé qui prépare une tournée internationale. Éric Dolphy, Ornette Coleman, Sonny Rollins et Charlie Parker sont ses influences principales.

Jérôme Mathevon: Piano et composition

Jérôme débute l’apprentissage du piano à l’âge de 6 ans et travaille le répertoire classique jusqu’à sa majorité avec Chantal Cuvillier. Après une longue interruption musicale, il découvre le jazz à travers Bill Evans qui l’amène à étudier l’harmonie avec Gérard Sumian.
Il intègre en 2015 la classe de Jazz du CNR de Marseille où il obtient son D.E.M en 2018 sous la houlette de Jean-Luc Lafuente et Romain Morello. Il participe comme sideman à différents projets notamment ceux d’Olivier Pinto, Jean-Charles Parisi, Gérard Sumian, David Carniel ou encore Michele Tino. Particulièrement intéressé par la composition, il continue de développer son univers personnel au gré des rencontres et des découvertes musicales.

Quentin Bourg-Devret: Contrebasse

Formé à l’IMFP de Salon ainsi qu’au CNR de Marseille, Quentin officie en tant que bassiste dans différentes formations de la région et dans des styles variés (reggae, hip-hop, chanson). En jazz, il a notamment collaboré avec Andrew Sudhibasilp et Yessaï Karapetian. Pianiste et organiste émérite, il est particulièrement actif sur la scène de La Ciotat, dont il est originaire, à travers son implication au Club Convergences.

Julian Biscaro-Balle: Batterie et composition

Julian a suivi les cours de Nadia et Gilles Touché à Aix-en-Provence et parallèlement la classe de Jazz du CNR de Marseille avec Jean-Luc Lafuente et Romain Morello. Il sort diplomé de ces deux institutions en 2018. Il joue et a joué dans de nombreux projets: Macadam Bazar (chanson Punk Rock), la compagnie Soukha (arts de la rue), Dodecca Jazz Project, Mime (chanson expérimentale), Balacobaco trio (Brésil), le Syndicat du Chrome (Funk, Afro-Beat) ou encore Tutu and Co (Maloya, World music). Elvin Jones, Art Blakey, Philly Joe Jones ou encore Ringo Starr font partie de ses influences principales.